Rénovation thermique pour Paris habitat de l’ensemble immobilier Place Haute ; deux bâtiments construits en 1979, regroupant 457 logements ILN et HLM .





Cet ensemble fait partie de la ZAC «Tête du Pont de Sèvres» réalisée entre 1967 et 1980 à Boulogne-Billancourt sur des terrains de Renault et de l’OPHLM de Paris, opération emblématique de l’architecture des trente glorieuses.
Les architectes Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut sont les architectes en chef de l’ensemble de la ZAC, et sont assistés pour Place Haute de Pierre Vigneron, architecte de la ville. Le plasticien Jean-Pierre Aury travaille à la formulation des bétons architectoniques.
Le projet de rénovation des bâtiments H5 et H6 constitue une pièce majeur du renouveau du quartier tête de Pont de Sèvres, déjà à l’œuvre depuis 2009 dans le cadre de la rénovation urbaine (dispositif ANRU, désenclavement et intégration au reste de la ville), mais aussi suite aux différentes rénovations déjà réalisées sur la ZAC, résidence Trident (2011), Bureaux Citylights (2015, arch. Dominique Perrault Architecture), Le Forum (2017, arch. ELIET & LEHMANN), etc.
Notre groupement accompagne la maitrise d’ouvrage et les habitants – mission de maitrise d’œuvre et permanence architecturale – dans ce projet à forts enjeux :
CONFORT : thermique, qualité d’usage, acoustique, pérennité, etc.
ARCHITECTURE : patrimoine révélé, nouvelle image, mise en valeur des parements de béton architectonique, décarbonation, végétalisation, intervention d’artiste, etc.
ECONOMIE : maitrise des coûts, baisse des consommations, solutions techniques, stratégie de projet, délais, etc.
CHANTIER : site occupé, maitrise des nuisances, désamiantage, sécurité, phasage, etc.
- Programme : Rénovation thermique de 457 logements ILN et HLM
- Client : Paris Habitat
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
- Surface : 30 000 m² SHAB
- Coût travaux : 10.5M HT
- Calendrier : études en cours
- Equipe : Architecte Mandataire , Atelier Martel; BET TCE, Alterea
- Chef de projet : Martyna Komorswska, Merwann Krati
- Artiste : Laure Tixier
- Crédits :