PRÉSENTATION

 


Atelier Martel est né en 2009 dans la rue éponyme du 10e arrondissement de Paris. Les architectes Marc Chassin, Stéphane Cachat et Laurent Noël décident de s’y regrouper au sein d’une même entité et de participer à l’élaboration de projets communs sous le nom Atelier Martel.

Basant sa pratique sur une idée de production collective et interdisciplinaire, Atelier Martel définit sa production à travers son engagement dans la dimension sociale de l’architecture et sa capacité d’expression artistique et culturelle.

Travaillant en étroite collaboration avec des artistes, Atelier Martel propose une vision contemporaine de l’œuvre totale où art, territoire et architecture sont réunis dans un ensemble indissociable.  Atelier Martel prête également ses murs à des artistes, qui investissent l’atelier pour une durée de trois mois.

Les bâtiments produits par l’atelier se réfèrent à des récits d’autres constructions dont les détails inattendus ou perdus au fil du temps sont une invitation à tirer le fil de l’histoire et à le retisser dans une évocation contemporaine et locale. Cette sensibilité pour certaines constructions anciennes témoigne d’une double vision du développement durable : pouvoir donner une nouvelle vie aux bâtiments hérités, et savoir puiser dans le vaste répertoire des formes anciennes.

Prospective, cette démarche s’accompagne d’une recherche systématique de l’économie de moyens et de la juste mise en œuvre de la matière, et vise la construction d’objets sensuels que l’on vit et que l’on touche. Une attention aux détails, aux matériaux, à la main, à l’artisanat, qui participe d’une volonté de réincarner l’architecture. Une façon d’être au monde, une inertie tranquille face à la consommation et aux modes, générant une architecture contemporaine de qualité, consciente de ses origines, porteuse de valeurs humanistes, une architecture réaliste et généreuse.


EQUIPE

Associés-gérants
Stéphane Cachat (Architecte DPLG / Master Architecture et développement durable EPFL)
Marc Chassin (Architecte DPLG)
Laurent Noël (Architecte DPLG)

Administration
Stéphanie Besson

Pôle études
Gaspard Clozel (Architecte DE)
Margot Leroux (Architecte DE)
Loukia Lhomme (RIBA – PART III)
Basile Illan (Architecte EPFL)

Pôle chantier
Victor Lacour (Architecte HMONP / Ingénieur ESTP)

Architectes collaborateurs
Elvire Amoura (Architecte DE)
Emilie Bonnaire (Architecte DE)
Raphaël Hucliez (Architecte DE)
Paul Tanneau (Étudiant à l’ENSAPVS)

Apprentis
Inès Havet (Apprentie collaborateur architecte)
Adèle Roudot Colonna Cesari (développement culturel)
Clément Tolo (graphisme)

Architectes partenaires
FROM – Romaric Fillette (Architecte HMONP)

Depuis 2009
Martin Leveilley, Leia Robert, Carlo Bonetto, Joanna Orlowska, Léonard Kadid, Nathan Paulot, Luca Loiacono, Alexia Manganaro, Thibaut Hérent, Inès Touzard, Delphine Lottin, Thimothée Bossard, Marie-Ange Monthiers, Anne-Claire Batteix, Marie Trossat, Léo Martin (anciens salariés et collaborateurs)
Lou Grossard, Safae Labzae, Darcel Tako Degho, Wenqing Wang, Sophie Corty, Line Vermeesen, Armelle Cuny, Margaux Paumelle, Jean-Philippe Guignard, Bérénice Aubry, Flore Guichot, Caroline Vaussanvin, Kiara Aslani, Eduardo Scaravaggi, Laura Macaire, Diana Levin, Laure Djafer, Marine Picco, Fatjon Molla (anciens stagiaires)