PRÉSENTATION

 

Atelier Martel est une agence d’architecture créée en 2009 par Stéphane Cachat, Marc Chassin et Laurent Noël, unis par des convictions partagées autour de la dimension culturelle de l’acte de bâtir, un engagement envers les enjeux environnementaux et une vision collective de la pratique.


 

CONSTRUIRE EN CONSCIENCE

Ancré dans son contexte, urbain ou rural, conscient de sa responsabilité environnementale, notre travail adopte le pragmatisme écologique en réponse à la complexité contemporaine. Des formes simples, des usages qualitatifs, la rigueur du plan, des matériaux locaux, bas carbone, la place faite au végétal et au microclimat constituent un répertoire au service de notre fil conducteur : la pérennité. Notre architecture est parée pour affronter le temps, assumant l’apaisement face aux modes fugaces. Résiliente et durable, elle est guidée par la sincérité structurelle, l’économie de moyens et une juste mise en oeuvre de la matière. Tout ce qui n’est pas essentiel disparaît jusqu’à atteindre une certaine forme d’évidence, délestée de tout superflu. Nous privilégions la stratégie constructive comme expression plastique.

 

FAIRE PATRIMOINE

Intrinsèquement collectif, l’acte de construire – ou de ne pas démolir – nous engage. L’architecture s’inscrit dans le temps long. Nous cherchons toujours à porter loin notre regard, à nous inscrire dans un contexte plus large que le nôtre. Ce qui nous précède nous oblige. Notre travail tisse des liens entre hier et demain, s’appuie sur un socle commun, celui qui façonne les villes depuis des siècles, afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et urbains qui nous (pré)occupent aujourd’hui. Nous sommes de passage.

 

DÉFENDRE L’ARCHITECTURE COMME ACTE POÉTIQUE

Choisir le pragmatisme et résoudre un programme ne nous empêche pas de rêver. Nous défendons la dimension humaine et poétique de l’architecture tout comme sa capacité d’expression artistique et culturelle. À travers nos projets, nous cherchons systématiquement à faire émerger un usage augmenté, une valeur ajoutée afin de dépasser les attendus techniques et programmatiques. Très en amont, dans le processus de conception, notre méthode de travail intègre un artiste à l’organigramme des projets développés par l’atelier. Pour nous, les synergies entre l’art et l’architecture contemporaine sont fécondes. Elles décloisonnent, suscitent le dialogue. Notre atelier est un lieu ouvert.

 

 


EQUIPE

Associés-gérants
Stéphane Cachat (Architecte DPLG / Master Architecture et développement durable EPFL)
Marc Chassin (Architecte DPLG / Architecte du Patrimoine, DSA Ecole de Chaillot)
Laurent Noël (Architecte DPLG / Architecte d’intérieur et Design Ecole de Condé)

Administration
Anne-Lise Méry

Doctorante CIFRE – Projet artistique et culturel
Clara Ruestchmann (Anthropologie – Laboratoire d’anthropologie politique (LAP) / UMR EHESS-CNRS)

Pôle études
Gaspard Clozel (DEA-HMONP)
Louise Lavalle (DEA)
Loukia Lhomme (RIBA – PART III)
Mykola Moshkalo (DEA)
Paul Tanneau (DEA-HMONP)

Pôle chantier
Victor Lacour (DEA-HMONP/ Ingénieur ESTP)
Mathieu Blériot (DEA)

Architectes collaborateurs
Raphaël Hucliez (DEA-HMONP)
Merwann Krati (Etudiant à l’ENSA Nancy)

Architectes partenaires
FROM – Romaric Fillette (Architecte DE-HMONP)

Depuis 2009
Margot Leroux, Stéphanie Besson, Darius Chambrin, Elvire Amoura, Emilie Bonnaire, Edouard Bergeret, Alice Petitpierre, Basile Illan, Martin Leveilley, Leia Robert, Carlo Bonetto, Joanna Orlowska, Léonard Kadid, Nathan Paulot, Luca Loiacono, Alexia Manganaro, Thibaut Hérent, Inès Touzard, Delphine Lottin, Thimothée Bossard, Marie-Ange Monthiers, Anne-Claire Batteix, Marie Trossat, Léo Martin (anciens salariés et collaborateurs)
Maria Mikou, Youssef Tibourki, Inès Havet, Adèle Roudot Colonna Cesari, Clément Tolo, Lou Grossard, Safae Labzae, Darcel Tako Degho, Wenqing Wang, Sophie Corty, Line Vermeesen, Armelle Cuny, Margaux Paumelle, Jean-Philippe Guignard, Bérénice Aubry, Flore Guichot, Caroline Vaussanvin, Kiara Aslani, Eduardo Scaravaggi, Laura Macaire, Diana Levin, Laure Djafer, Marine Picco, Fatjon Molla (anciens apprentis et stagiaires)